De la générosité en entreprise. Mécénat et bénévolat dans les grandes entreprises en France et aux Etats-Unis.
Ceci est le titre de la thèse d'Anne Bory sous la direction de Françoise Piotet à l'Université Paris I, Panthéon Sorbonne.
L'objectif est d'étudier le bénévolat d’entreprise qui est une forme de mécénat qui consiste à encourager les salariés à être bénévoles auprès d’organisations non lucratives présélectionnées par les services de mécénat de l’entreprise, et ce sous les couleurs de celle-ci, pendant ou hors du temps de travail et ceci en France et aux Etats Unis.
La conclusion est de dire que le bénévolat d'entreprise est un outil politique du monde des grandes entreprises.
Cette thèse est articulée ainsi :
Chapitre préliminaire : Enquêter sur les politiques de bénévolat d’entreprise de part et d’autre de l’Atlantique
- Enquête de terrain et pratiques managériales
- Rapport à l’objet de recherche et construction du sujet de la recherche
- L’adoption d’une posture comparative
Partie I : Genèse et état des lieux des politiques de bénévolat d’entreprise aux Etats-Unis et en France
- Chapitre 1 : L’état actuel des politiques de mécénat et de bénévolat d’entreprise aux Etats-Unis, et leur inscription dans l’éthique américaine du don
- La place du corporate volunteering au sein des politiques de corporate philanthropy américaines.
- Les politiques de bénévolat d’entreprise au cœur du « giving back to the community »
- Chapitre 2 : L’inscription des politiques de bénévolat d’entreprise dans l’histoire du mécénat d’entreprise et du secteur non lucratif américains
- La lente reconnaissance juridique du mécénat d’entreprise
- De 1945 à la présidence Reagan, l’établissement d’une collaboration étroite entre le monde des affaires, le nonprofit sector et les pouvoirs publics
- Des années Reagan à l’institutionnalisation des relations entre corporate philanthropy et independent sector.
- L’inscription des politiques de bénévolat d’entreprise dans le nonprofit sector américain
- Chapitre 3 : L’état actuel des politiques de mécénat et de bénévolat d’entreprise en France : inscription dans le monde associatif et parenté paternaliste
- Les politiques de bénévolat d’entreprise comme lieu de rencontre entre le monde de l’entreprise et le monde associatif
- La place du bénévolat d’entreprise dans les pratiques de mécénat d’entreprise en France
- Chapitre 4 : L’histoire du bénévolat d’entreprise en France, entre institutionnalisation du mécénat d’entreprise et influences américaines
- La demande publique de mécénat d’entreprise culturel
- Les débats patronaux au sujet de l’évolution du monde des entreprises
- La constitution du monde français du mécénat d’entreprise autour de l’Admical
- L’entrée en responsabilité et en solidarité du mécénat des grandes entreprises
- La reconnaissance politique du mécénat et du bénévolat d’entreprise
Partie II : Le bénévolat d’entreprise en pratique
- Chapitre 5 : Les professionnels du bénévolat d’entreprise : entre collectif et concurrence
- Portrait d’un salarié chargé du bénévolat d’entreprise
- En quoi consiste le métier de « responsable du bénévolat d’entreprise » ?
- Une position professionnelle ambiguë
- Chapitre 6 : Participer au bénévolat d’entreprise : un engagement au service de l’entreprise
- Participer au bénévolat d’entreprise
- Le bénévolat d’entreprise : un outil managérial
- Le bénévolat d’entreprise comme élément fédérateur ?
- Chapitre 7 : Les syndicats français face aux politiques de bénévolat d’entreprise
- Politiques de mécénat et place ménagée aux acteurs syndicaux
- Au-delà des politiques d’entreprise, le bénévolat d’entreprise comme objet périphérique de l’action syndicale
- Une position critique mesurée
- La promotion d’un mode d’engagement pacifié
- Chapitre 8 : Bénévolat d’entreprise et organisations non lucratives
- L’idéal du partenariat : la rencontre fructueuse entre deux mondes ?
- Le bénévolat d’entreprise : un marché lucratif
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette thèse à cet endroit.