L'inaccessible étoile

Les principaux réseaux et cercles du secteur philanthropique

27 Février 2017, 10:42am

Publié par Gaëtan Bourgé

En France

Les réseaux institutionnels :
Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) : a vocation à regrouper tous les fonds de dotation et fondations, afin d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.
Création : 2002 ; 345 membres

Admical : association reconnue d’utilité publique qui donne aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat.
Création : 1979 ; Plus de 190 adhérents

IMS Entreprendre pour la cité : créée par des dirigeants d’entreprise, l’organisation regroupe des entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale et de mécénat, et les accompagne dans leurs engagements.
Création : 1986 ; 250 entreprises membres

Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations (IDAF) : regroupe les associations, fondations, et tout OSBL (organisme sans but lucratif), rencontrant des problématiques liées à la gestion de leur structure et souhaitant actualiser et mutualiser leurs connaissances dans une logique d'amélioration de leurs pratiques.
Création : 1985

Les cercles affinitaires :
Un Esprit de Famille : regroupe des personnes animant un fonds ou une fondation d’initiative familiale, liées par des valeurs communes et souhaitant agir ensemble pour optimiser leurs propres pratiques, renforcer leurs moyens et compétences, et encourager le développement de la philanthropie privée.
Plus de 40 membres

Cercle du Rond-Point : cercle affinitaire regroupant des fondations, dédié au partage de bonnes pratiques entre pairs.

Les syndicats professionnels :
Association Française des Fundraisers (AFF) : association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat, ayant pour but de former et d'informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués.
Création : 1991 ; Plus de 700 adhérents

France Générosités : syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités. Il défend les intérêts de ses membres et promeut la philanthropie privée en France.
Création : 1998 ; 89 membres

Les fondations abritantes : Regroupant de nombreuses fondations de tailles diverses placées sous leur égide et mobilisant pour la philanthropie, de l’individuel au collectif elles constituent en elles-mêmes des réseaux philanthropiques. La Fondation de France regroupe plus de 800 fondations abritées, soit un tiers des fondations françaises et les deux tiers des fondations abritées. Elle constitue ainsi le premier réseau de philanthropie en France.

Les cercles thématiques : De nombreux regroupements thématiques (selon les causes) plus ou moins institutionnalisés voient le jour entre fonds et fondations : Cercle des fondations pour l’éducation ; groupe Fondations et Climat / COP 21… Ces cercles sont souvent le lieu de préfiguration de coopérations opérationnelles.

Les réseaux territoriaux : Ils peuvent être la déclinaison de réseaux nationaux à l’échelle régionale (ex. fondations territoriales de la Fondation de France ; groupes régionaux AFF et CFF), ou des cercles fondés à l’échelle territoriale.

 

Europe et international :


European Foundation Center (EFC) : réseau regroupant les fondations européennes et plateforme de veille sur la philanthropie institutionnelle, centrée sur l’Europe mais qui étudie aussi la philanthropie à l’international.
Création : 1989 ; Plus de 200 membres.

Network of European Foundation (NEF) : plateforme opérationnelle visant à développer les collaborations entre des fondations européennes et d’autres acteurs.
Création : dans les années 1970 ; 12 membres.

Ariadne : réseau de donateurs mettant en relation les équipes des fondations et donateurs européens œuvrant pour le changement social, la dignité humaine, les droits humains et la justice.
Création : 2009 ; 300 membres et adhérents

DAFNE (Donors and Foundations Network in Europe): réseau de réseaux regroupant donateurs et fondations en Europe, DAFNE suscite l’échange et le partage de connaissance entre ses membres.
23 organisations membres, représentant 7 500 fondations ou bailleurs philanthropiques

EVPA (European Venture Philanthropy Association): réseau regroupant des organisations européennes dans la mouvance de la venture philanthropy ou de l’investissement à impact social.
Création : 2004 ; 210 membres

EDGE (Engaged Donors for Global Equity) : regroupement de fondations européennes portant des réflexions sur le changement systémique et la notion de transition.

WINGS (Worldwide Initiatives for Grantmaker Support) : réseau d’associations et d’organisations de soutien à la philanthropie issues de 39 pays. Son objectif est de renforcer et promouvoir le développement de la philanthropie et de l’investissement social.
Création : 1998 ; 90 organisations membres, représentant plus de 1 500 organisations philanthropiques individuelles.


Source : La philanthropie, de l’individuel au collectif - Observatoire de la Fondation de France, juillet 2016. 

Commenter cet article