L'inaccessible étoile

Le capital patient

5 Avril 2017, 07:58am

Publié par Gaëtan Bourgé

Le débat sur l'aide étrangère oppose souvent ceux qui se méfient de la "charité" à ceux qui se méfient de la dépendance aux marchés. Jacqueline Novogratz (fondatrice d'Acumen, fonds de capital risque mondial dédié au secteur non lucratif) propose une voie médiane qu'elle appelle le capital patient, avec des exemples prometteurs d'innovation entrepreneuriale qui entraîne un changement social.

Commenter cet article
F
Le capital patient n'est pas un concept nouveau. Mais la question principale est celle du modèle économique : comment faire fonctionner une structure (avec des charges, même limitées au maximum) alors qu'on investit sans perspectives ni exigences de rentabilité ? Cela ne peut se faire qu'avec des subventions, publiques ou privées , pour les frais de fonctionnement, ou indirectement par de fortes incitations fiscales à l'investissement. Le niveau des taux d'intérêt ne permet plus de générer des produits financiers suffisants.
Répondre
G
Merci pour ce commentaire qui complémente la video de Jacqueline Novogratz et nous permet de nous projeter dans la réalité concrète.