Le défi de l’entrepreneuriat social : comment construire un business model à la fois pérenne et créateur de valeur sociale ?
Juliette Brossard pour son mémoire de fin d'études à la Rouen Business School (Majeure entrepreneuriat) a choisi ce thème.
Elle construit son mémoire comme suit :
Introduction
- L’entrepreneuriat social : l'efficacité économique au service du progrès social
- Qu’est ce que l’entrepreneuriat ?
- Revue de la littérature et mise en perspective historique des différents termes liés à l’entrepreneuriat social
- L’économie sociale et solidaire : le secteur dans lequel se déploie l’entrepreneuriat social
- L’entrepreneur social : celui qui veut changer le monde
- L’entreprise sociale
- Le « social business »
- L’entrepreneuriat social
- Vers une définition de l’entrepreneuriat social
- Une réalité plurielle
- Les grands traits de l’entrepreneuriat social
- Comparaison récapitulative de l’entrepreneuriat classique et de l’entrepreneuriat social
- Le business model de l'entrepreneuriat social : un modèle complexe qui cherhce à concilier création de valeur sociale et perennité
- Qu’est-ce que le business model ?
- Une diversité conceptuelle mais des points de convergence
- Une approche entrepreneuriale : le business model comme conceptualisation au service de la création entrepreneuriale
- L’entrepreneuriat social : des business models d’un nouveau genre
- Comment modéliser le « business model social » ?
- Typologies au sein des business models de l’entrepreneuriat social
- Une classification liée au modèle de revenus : trois grands types de « social business models »
- Une classification liée au degré de relation entre la mission de l’entreprise et l’activité génératrice de revenus
- Entrepreneuriat social : un business model souvent complexe
- Qu’est-ce que le business model ?
- Réussir le pari du "business model social" : les leçons tirées de trois initiatives françaises
- L’entrepreneuriat social en France : contexte et état des lieux
- Présentation des trois entreprises sociales et de leur business model
- L’Agence du Don en Nature (ADN-Eurogiki)
- Création, mission, et activité de l’Agence du Don en Nature
- Son business model
- L’Agence du Don en Nature et l’entrepreneuriat social
- Puerto Cacao
- Création, mission, et activité de Puerto Cacao / Choc’ethic
- Son business model
- Puerto Cacao et l’entrepreneuriat social
- Mozaïk RH
- Création, mission, et activité de Mozaïk RH
- Son business model
- Mozaïk RH et l’entrepreneuriat social
- L’Agence du Don en Nature (ADN-Eurogiki)
- Comment construire de tels business models ?
- Sortir du schéma de pensée habituel…
- …comme point de départ du business model
- …pour faire fonctionner le business model
- Une gestion optimale des parties prenantes
- En externe : l’importance des réseaux
- Interne : qualité de l’équipe
- Ne jamais oublier le bénéficiaire final
- Voir plus loin et repousser les limites de son action
- Sortir du schéma de pensée habituel…
Conclusion
Commenter cet article