L'inaccessible étoile

Le défi de l’entrepreneuriat social : comment construire un business model à la fois pérenne et créateur de valeur sociale ?

21 Mai 2017, 14:17pm

Publié par Gaëtan Bourgé

Juliette Brossard pour son mémoire de fin d'études à la Rouen Business School (Majeure entrepreneuriat) a choisi ce thème.

Elle construit son mémoire comme suit :

Introduction 

  1. L’entrepreneuriat social : l'efficacité économique au service du progrès social 
    1. Qu’est ce que l’entrepreneuriat ?
    2. Revue de la littérature et mise en perspective historique des différents termes liés à l’entrepreneuriat social
      1. L’économie sociale et solidaire : le secteur dans lequel se déploie l’entrepreneuriat social 
      2. L’entrepreneur social : celui qui veut changer le monde 
      3. L’entreprise sociale 
      4. Le « social business » 
      5. L’entrepreneuriat social 
    3. Vers une définition de l’entrepreneuriat social 
      1. Une réalité plurielle 
      2. Les grands traits de l’entrepreneuriat social 
      3. Comparaison récapitulative de l’entrepreneuriat classique et de l’entrepreneuriat social
  2. ​​​​​​​​​​​​​​Le business model de l'entrepreneuriat social : un modèle complexe qui cherhce à concilier création de valeur sociale et perennité 
    1. ​​​​​​​Qu’est-ce que le business model ? 
      1. ​​​​​​​Une diversité conceptuelle mais des points de convergence 
      2. Une approche entrepreneuriale : le business model comme conceptualisation au service de la création entrepreneuriale 
    2. ​​​​​​​L’entrepreneuriat social : des business models d’un nouveau genre 
      1. ​​​​​​​Comment modéliser le « business model social » ? 
      2. Typologies au sein des business models de l’entrepreneuriat social 
        1. ​​​​​​​Une classification liée au modèle de revenus : trois grands types de « social business models » 
        2. Une classification liée au degré de relation entre la mission de l’entreprise et l’activité génératrice de revenus 
      3. ​​​​​​​Entrepreneuriat social : un business model souvent complexe 
  3. ​​​​​​​​​​​​​​Réussir le pari du "business model social" : les leçons tirées de trois initiatives françaises 
    1. ​​​​​​​L’entrepreneuriat social en France : contexte et état des lieux 
    2. Présentation des trois entreprises sociales et de leur business model 
      1. ​​​​​​​L’Agence du Don en Nature (ADN-Eurogiki) 
        1. ​​​​​​​Création, mission, et activité de l’Agence du Don en Nature
        2. Son business model
        3. L’Agence du Don en Nature et l’entrepreneuriat social 
      2. ​​​​​​​Puerto Cacao 
        1. ​​​​​​​Création, mission, et activité de Puerto Cacao / Choc’ethic
        2. Son business model 
        3. Puerto Cacao et l’entrepreneuriat social 
      3. ​​​​​​​Mozaïk RH
        1. ​​​​​​​Création, mission, et activité de Mozaïk RH 
        2. Son business model 
        3. Mozaïk RH et l’entrepreneuriat social
    3. ​​​​​​​​​​​​​​Comment construire de tels business models ? 
      1. ​​​​​​​Sortir du schéma de pensée habituel… 
        1. ​​​​​​​…comme point de départ du business model
        2. …pour faire fonctionner le business model
      2. ​​​​​​​Une gestion optimale des parties prenantes 
        1. ​​​​​​​En externe : l’importance des réseaux
        2. Interne : qualité de l’équipe
        3. Ne jamais oublier le bénéficiaire final
      3. ​​​​​​​Voir plus loin et repousser les limites de son action 

Conclusion

Le mémoire, dans son intégralité, est ici 

Commenter cet article