L'inaccessible étoile

Le développement durable des entreprises à la croisée des chemins

25 Mai 2017, 10:07am

Publié par Gaëtan Bourgé

Dans un rapport intitulé :

CORPORATE SUSTAINABILITY AT A CROSSROADS
Progress Toward Our Common Future in Uncertain Times

Le MIT Sloan Management Review et The Boston Consulting Group examinent le carrefour sur lequel le développement durable se situe aujourd'hui. Malgré les bouleversements sociopolitiques qui menacent d'inverser les gains clés, leurs recherches ont montré que les entreprises peuvent développer des stratégies de durabilité viables et rentables pour réduire leur impact sur l'environnement mondial en intégrant 8 leçons clés.

  1. Définissez votre vision et ambition de développement durable : 90% des cadres considèrent le développement durable comme important, mais seulement 60% des entreprises ont une stratégie de développement durable
  2. Focus sur les problèmes matériels : les entreprises qui se concentrent sur les questions matérielles rapportent jusqu'à 50% d'avantages tirés du développement durable. Ceux qui ne se concentrent pas sur leurs problèmes matériels luttent pour ajouter de la valeur à leurs activités de développement durable.
  3. Mettre en place la bonne organisation pour atteindre votre ambition : Bâtir le développement durable dans les centres de profits double les chances à une organisation de profiter de ses activités de développement durable.
  4. Explorez les opportunités d'innovation dans les modèles commerciaux : près de 50% des entreprises ont changé leurs modèles commerciaux en raison des opportunités du développement durable.
  5. Développer une analyse commerciale claire pour le développement durable : si 60% des entreprises ont une stratégie de développement durable, seuls 25% ont développé une analyse de rentabilité claire pour leurs efforts de développement durable.
  6. Obtenir le conseil d'administration à bord : 86% des répondants ont convenu que les conseils devraient jouer un rôle important dans les efforts de développement durable de leur entreprise, mais seulement 48% disent que leurs PDG sont engagés et moins (30%) ont convenu que leurs efforts de développement durable avaient une surveillance solide au niveau du conseil.
  7. Développez une histoire de valorisation du développement durable pour les investisseurs : 75% dirigeants d'entreprises pensent que la performance du développement durable devrait être envisagée dans les décisions d'investissement, mais seulement 60% des dirigeants d'entreprises pensent les investisseurs s'intéressent aux performances de développement durable.
  8. Collaborez avec une variété d'intervenants pour entraîner un changement stratégique : 90% des cadres pensent que la collaboration est essentiel au succès du développement durable, mais seulement 47% disent leurs entreprises collaborer stratégiquement

Vous pouvez demander le rapport ici.

Commenter cet article