Stratégies de « coopétition » au sein d'un écosystème d'affaires : une illustration à travers le cas de SAP
Estelle PELLEGRIN-BOUCHER (Université de Montpellier 1) et Gaël GUEGUEN (Université de Montpellier 3) se posent la question suivante : Comment des stratégies de coopération peuvent-elles permettre le développement d'un écosystème d'affaires en favorisant le développement de stratégies de « coopétition » ?
L'étude de la stratégie du leader des ERP, SAP, tente de répondre à cette question. Des logiques de « coopétition » émergent avec succès, mais un contexte favorable est nécessaire. C’est ainsi que SAP a su mettre à profit innovation et collaboration avec des entreprises partenaires pour asseoir son standard technologique et fonder son écosystème d'affaires. Celui-ci étant établi, elle a pu travailler en collabration avec des concurrents et favoriser le développement de son écosystème d'affaires.
Voici comment ils étayent leur analyse :
- Les écosystèmes d'affaires entre stratégies collectives et de « coopétition »
- Les limites des stratégies de compétition
- La relation dialectique entre stratégies de compétition et stratégies collectives
- La « coopétition » comme arbitrage entre concurrence et coopération
- Les écosystèmes d'affaires comme contexte d’émergence des stratégies de « coopétition »
- Un exemple de stratégie collective et de « coopétition » au sein d'un écosystème d'affaires : le cas de SAP
- Présentation de la société SAP
- Une mise sur le marché de produits innovants
- Développement de l'écosystème d'affaires : stratégies de coopération et de « coopétition »
- Les relations verticales : une coopération reposant sur le codéveloppement
- Les relations transversales : asseoir la norme de SAP auprès de différents acteurs
- Les relations horizontales : intégration partenariale des concurrents par la « coopétition »
- Leçons à tirer du cas