L'inaccessible étoile

Plateformes, coordination et incitations

2 Juillet 2017, 10:46am

Publié par Gaëtan Bourgé

Denis Lescop, docteur en économie, directeur de la recherche de Télécom Ecole de Management et Elena DE VOGELEER, doctorante à l'Institut TELECOM ont écrit cet article dans revue Management & Avenir.


Le résumé :
Les entreprises peuvent créer leurs écosystèmes d’affaires au travers de stratégies de plateforme. Cet article s’intéresse aux conditions d’émergence de ce phénomène dans des situations d’échecs de marché. Il étudie comment les plateformes se substituent au marché pour jouer un rôle de coordination et de gouvernance des acteurs économiques. L’analyse permet de faire un lien entre les plateformes et le concept d’écosystèmes d’affaire.


Le plan :
1 - Echecs de marché et gisements inexploités de valeur
2 - Intermédiation : la plateforme comme coordinateur
3 - Plateforme et incitations
3.1 - Le contexte de “ match making ”
3.2 - Le contexte d’audience
3.3 - Les relations avec les acteurs : un problème d’agence
Conclusion


A lire dans son intégralité ici.

Commenter cet article