Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins.

Gaëlle Dechamp, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lyon, site de St-Etienne et Bérangère Szostak, Maître de Conférences en Sciences de gestion à l'université de Lyon. Chercheur titulaire à COACTIS nous partage la recherche intitulée : "Créativité organisationnelle et territoire créatif : nature de l'influence et enjeux stratégiques pour les organisations".
Cette recherche qualifie la nature de l’influence du territoire créatif, étudié au travers de ses trois niveaux (underground, middleground et upperground), sur les facteurs endogènes de la créativité des organisations (engagement de l’individu, contexte de l’organisation et capacité de renouvellement de l’organisation). L’analyse qualitative de 18 PME impliquées dans un concours à idées met ainsi en évidence que chacun des niveaux du territoire créatif tend à avoir une influence différente, positive ou négative, sur les facteurs endogènes de la créativité organisationnelle. Pour comprendre ces différences, la recherche identifie, en outre, quatre propriétés spécifiques au territoire créatif : la production de discours, la création d’opportunités pour transformer l’idée en projet, l’opérationnalisation du projet et la protection de l’idée et du projet. La discussion revient sur l’ouverture de l’organisation à son environnement et sur le rôle de l’individu et de la propriété intellectuelle dans cette ouverture. Ce travail valide au final l’intérêt d’intégrer le territoire créatif dans les modèles de créativité organisationnelle.
- revue de la litterature
- la créativité organisationnelle sous l’influence directe de trois facteurs endogènes
- la créativité organisationnelle sous l’influence indirecte du territoire créatif
- illustration de l’influence du territoire créatif sur la créativité organisationnelle
- terrain et methode
- terrain étudié
- collecte des données
- analyse des données
- resultats
- le territoire créatif renforce plus qu’il n’affaiblit l’influence des facteurs endogènes sur la créativité organisationnelle
- l’influence du territoire créatif s’effectue par l’entremise de quatre propriétés distinctes
- les quatre propriétés identifiées se déclinent selon des dimensions distinctes
- discussion
- vers un modèle nuancé de l’ouverture de l’organisation à l’environnement
- profiter de l’environnement : le rôle essentiel de l’individu et des droits de propriété intellectuelle
- conclusion