L'inaccessible étoile

Réflexion autour du concept de marketing responsable et sur sa déclinaison en termes de communication institutionnelle 

12 Juillet 2017, 14:50pm

Publié par Gaëtan Bourgé

Christelle CHAUZAL, Maître de Conférences en Sciences de Gestion - Université Clermont II – Blaise Pascal nous partage sa réflexion.

La Responsabilité sociale de l’entreprise constitue un nouvel enjeu pour le marketing. Néanmoins celui-ci est en retard par rapport aux autres disciplines de gestion. C’est la raison pour laquelle nous proposons une nouvelle dynamique. En fait, les limites du marketing classique ont été dénoncées et nous sommes entrés dans l’ère du post marketing. Dans cette communication nous étudions plus précisément le lien entre marketing et responsabilité sociale de l’entreprise. Nous essayons de dessiner les premières orientations du marketing responsable. Plus précisément, dans le but de définir, à terme, un marketing mix responsable nous allons nous concentrer sur la variable communication. En effet, celle-ci attire particulièrement l’attention. Pourtant, elle n’en demeure pas moins fort délicate à gérer.

Introduction 
1. Le marketing responsable à la recherche de ses éléments fondateurs. 
1.1. La R.S.E. : un nouveau souffle pour le marketing ? 
1.2. Les nouvelles dynamiques du marketing responsable. 
2. La communication institutionnelle : d’une approche opérationnelle à une réflexion stratégique.  
2.1. La cruelle défaillance des outils opérationnels de communication. 
2.2. La communication institutionnelle : source d’imitation ou de différenciation ? 
Conclusion 

A lire dans son intégralité.

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