Top articles
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A lire : Pour une économie positive
Un groupe de réflexion composé de Hervé Le Treut (climatologue, membre de l’Académie des sciences, directeur de l’IPSL, Paris, France), Maurice Lévy (président-directeur général de Publicis Groupe, président de l’Afep, Paris, France), Jacky Lintignat...
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Le mécénat : nouvelles ambitions stratégiques
Dans la revue Communication & Organisation n°42 intitulée "La communication, dimension oubliée de l’intelligence économique", Philippe Boistel, Maître de conférences à l'Université de Rouen, écrit le dernier article : "Le mécénat : nouvelles ambitions...
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Il recèle un potentiel de collecte important, il reste à savoir quel outil marketing adopter pour sensibiliser et déclencher l’acte de générosité
Eugénie Bailleul a choisi ce sujet pour son mémoire BADGE qui est une étude de faisabilité pour la création d'une association. Elle construit ainsi son développement : Introduction Le marché de la générosité Le don en France, dans le contexte de la crise...
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La Philanthropie : Comprendre et Agir
La chaire Philanthropie de l’ESSEC, en collaboration avec la Fondation de France lance sur Coursera le MOOC : La Philanthropie : Comprendre et Agir A propos de ce MOOC : Littéralement « amour de l’humanité », la philanthropie désigne aujourd’hui l'ensemble...
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Benchmark franco-allemand (1) : du côté du mécénat d'entreprise
Hélène Leborgne pour son mémoire en DESS Droit des Relations et des Echanges Culturels Internationaux à l'IEP deLyon s'interroge sur : Mécénat, parrainage et sponsoring : regards croisés sur l'engagement culturel des entreprises en France et en Allemagne...
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Comment associer les diasporas au développement
L'Organisation Internationale pour les Migrations et la Migration Policy Institute ont co-écrit un manuel à l'usage des décideurs et praticiens dans les pays d'origine et d'accueil. Il est bâtit ainsi : Introduction Intérêt d'un manuel sur l'engagement...
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« Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry
Caroline Lacroix a choisi de réaliser sa thèse pour obtenir le grade de Docteur en spécialité de Marketing à l'Université de Grenoble sur le thème de : "La générativité du consommateur" Son introduction débute ainsi : Le bien-être des générations futures...
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En quoi un engagement associatif peut-il être facteur de motivation chez les salariés de grands groupes ?
Lauriane Barthélémy s'est penchée sur cette question pour son mémoire de master 2 "Humanités et management, parcours digital management" à l'Université Paris Ouest. Son cadre de réflexion a été celui de la Fondation VINCI pour la cité et l'engagement...
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Comment gérer avec succès votre organisation sociale ou culturelle !
La Fondation Arcanum propose ce guide écrit par Sonya Martin Pfister, Présidente de Booster Bridge à Genève Il est construit ainsi : La stratégie de l'organisation La vision, la mission, les valeurs Une stratégie de développement Le cadre légal La gestion...
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Benchmark : Fondations américaines et protection de l’environnement : enjeux et perspectives
Ce papier émane de l'Ambassade de France à Washington. Il est réalisé par la Mission pour la Coopération Non-Gouvernementale. Il est composé comme suit : Principales fondations engagées dans la protection de l’environnement Gordon and Betty Moore Foundation...
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La citoyenneté globale et locale de l'entreprise transnationale - Mondialisation et développement durable
C'est la thèse choisie par Bertrand Lamon pour obtenir le grade de Docteur en relations internationales (histoire et politique internationales) à l'université de Genève (Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales). Voici son développement...
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Les risques de la communication sur la RSE : étude du greenwashing et des facteurs permettant de crédibiliser une communication sur la RSE.
Ségolène Berkmans a travaillé sur ce thème pour son mémoire-recherche en vue de l'obtention du titre de Master en ingénieur de gestion à la Louvain School of Management de l'université catholique de Louvain. Elle a articulé sa démonstration ainsi : Introduction...
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Innover pour répondre aux besoins sociaux
Clémence Patureau a travailler ce thème pour sa thèse professionnelle pour le Mastère spécialisé HEC-Entrepreneurs. Elle développe son argumentation comme suit : Introduction : Pour une définition opérationnelle de l'innovation sociale Les mécanismes...
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innovation + développement durable = nouveaux business models
Voici 7 idées clés proposées par Weave Air, i7 et ESCP Europe Idée clé n°1 : Intégrer le développement durable dans les stratégies d’innovation constitue un enjeu majeur mais fortement déstabilisant pour l’entreprise Idée clé n°2 : L’innovation durable...
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Le marketing caritatif est-il vraiment légitime ?
A l'Université de Genève et pour l'Observatoire International du Don Caritatif (OIDC), Jérôme Durand a décidé de mené ce projet de recherche en gestion d'entreprise pour mettre en lumière les problématique d'éthique et de crédibilité posé par le marketing...
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Art et Luxe: du mécénat à l'artketing
Pour son mémoire à l'IEP d'Aix en Provence, Carine Lanteri a choisi ce thème en retournant sur les raisons de l'introduction de l'art contemporain dans les maisons de luxe à travers les exemples de Louis Vuitton et Hermès. Elle architecture son mémoire...
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Communication et éthique dans les mailings pour la récolte de fonds
Lors d'un stage au sein de l'ONG "Médecins du Monde", Marlène Bragard dans le cadre d'un Master Business multilingue à l'Université de Gand à étudié cette problématique. Elle a articulé sa réflexion ainsi : Présentation de Médecins du Monde Introduction...
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Des alliances technologiques aux alliances philanthropiques
Jean-Jacques Pluchard, professeur à l'Université de Paris I, a choisi de traiter ce sujet à travers le prisme de l'entreprise CISCO. Voici son résumé : La communication restitue une recherche basée sur l’étude de l’évolution des « alliances globales »...
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A lire : Responsabilité sociale et environnementale : l’engagement des acteurs économiques - Mode d’emploi pour plus d’éthique et de développement durable
Économiste, formé en psychologie humaniste, Vincent Commenne est un passionné du développement humain, individuel et collectif. Depuis une vingtaine d’années, il travaille à mettre en place des structures économiques et financières qui permettent aux...
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Les promesses de la philanthropie de risque
Maximilian Martin propose de regarder ce phénomène par ce biais : IntroductionLa philanthropie de risque européenne Accent mis sur la philanthropie start-up et en transition Une mini taille Une certaine implication administrative Des instruments financiers...
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Partenariats ONG-entreprise et évolution du business model de la grande entreprise. Le cas de Suez-Environnement
Voici le titre de la thèse de Raphaël Maucuer pour l’obtention du doctorat en Sciences de Gestion à l'ecole Doctorale de Dauphine (GFR Management & Organisation) « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve »(Hölderlin, dans Patmos, 1802) Il présente...
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Soutenir l’émergence des entreprises à impact social : la proposition de la Société à Objet Social Etendu
Laurence Méhaignerie (Présidente et cofondatrice, Citizen Capital) et Blanche Segrestin ( Professeur, chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance et création collective », Mines ParisTech, PSL Research University) font cette proposition à...
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Les fondations et la « nouvelle philanthropie » : un changement de paradigmes scientifiques et politiques
Dans cet article de "Lien social et Politiques" Élise Ducharme et Frédéric Lesemann du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS de Montréal estiment que les fondations de la « nouvelle philanthropie » portent un regard critique sur l’organisation...
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Évaluer l'impact social : utopie, opportunité ou menace pour les entreprises sociales ?
Voici une note sur les enjeux socio-économiques et les défis méthodologiques de l’évaluation de l’impact social sur base de l’expérience de recherche partenariale entre le CIRTES (Université Catholique de Louvain): Anaïs Périlleux et Marthe Nyssens, et...
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Le défi des associations européennes : porter un message d’intérêt général en défendant un projet politique
Camelia PETER a choisi ce thème pour son mémoire de Master de Communication politique et publique en France et en Europe à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne. L'exemple de la campagne "L'Europe en Mieux" à l'initiative de trois associations européennes...