L'inaccessible étoile

Le rêveur, le réaliste et le critique

5 Janvier 2017, 10:19am

Publié par Gaëtan Bourgé

Voici une nouvelle moulinette pour votre créativité qui est à regarder avec l'organisation d'un brainstorming. L'objectif n'est plus de trouver le plus d'idée possible mais de se concentrer sur 3 à 5 les plus folles, utopiques en changeant de perspectives, de rôles.

Temps 1 : Trouvez les idées les plus folles, les plus utopiques en prenant le costume du rêveur, celui qui a une capacité à rêver, qui ne connaît aucune limite que ce soit technique ou financière. Décrivez les caractéristiques, les principes, les concepts qui sont les plus importants.

Temps 2 : Votre rêveur vous a apporté 3 à 5 idées qui semblent très utopiques. Endossez alors la tenue du réaliste, c'est-à-dire celle de l'ingénieur, celui qui va reprendre ces caractéristiques en se posant les questions : Et si on faisait quelque chose de semblable ? qui s'en rapproche ?

Temps 3 : C'est au critique de prendre la place et de contester l'idée pratique. Quels sont les manques, que ne fonctionne-t-il pas ?

 

Le rêveur vous oblige à aller au-delà de la réalité et de vos modèles mentaux standard. Le réaliste apporte votre créativité dans la réalité et vous oblige à reconsidérer le problème de différentes façons. Le critique transforme, ouvre la nouvelle zone de créativité en soulignant les défauts de vos idées (et donc vous force à itérer).

Faire fonctionner toutes les zones de son cerveau....

Commenter cet article