L'inaccessible étoile

Géomercatique et fundraising

3 Février 2017, 11:21am

Publié par Gaëtan Bourgé

Dans le cadre d'un  Master 2 Géomarketing et stratégies territoriales des entreprises et des institutions publiques à l'IAE Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil en 2014, Jonathan Roisin a rédigé un mémoire de recherche appliqué intitulé : 

"Développer une approche géomercatique spécifique

aux problématiques des fondations d'entreprises françaises"

Son approche est constituée ainsi : 

  1.  Dans quelle mesure l’approche géomarketing sera différente pour une fondation d’entreprise ?
    1. Qu’est-ce qui fait la spécificité des fondations d’entreprise ?
    2. Quels sont les mécanismes du marketing à but non lucratif qui diffèrent de ceux du marketing traditionnel ?
    3. Quels sont les impacts des spécificités des fondations d’entreprise et de leur contexte non lucratif au niveau de l’approche géomarketing à avoir pour une fondation d’entreprise ? 
  2. Quelles solutions géomarketing pourrait-on proposer spécifiquement aux fondations d’entreprise ?
    1. Que proposer aux fondations en termes de solutions géomarketing orientées vers les populations à aider?
    2. Comment mettre à profit le géomarketing dans le cadre d’une stratégie centrée sur les donateurs ?
    3. Comment utiliser les techniques du géomarketing pour communiquer et valoriser son action ?
  3. Peut-on appliquer concrètement les solutions géomarketing suggérées et dans quelles conditions ?
    1. Dans une fondation d’entreprise ?
    2. Comment créer une synergie avec l’entreprise fondatrice pour faire aboutir la démarche géomarketing proposée ?
    3. Dans une organisation à but non lucratif d’intérêt général autre qu’une fondation d’entreprise française ?

Pour approfondir la question voici le lien pour accéder au mémoire.

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