Géomercatique et fundraising
Dans le cadre d'un Master 2 Géomarketing et stratégies territoriales des entreprises et des institutions publiques à l'IAE Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil en 2014, Jonathan Roisin a rédigé un mémoire de recherche appliqué intitulé :
"Développer une approche géomercatique spécifique
aux problématiques des fondations d'entreprises françaises"
Son approche est constituée ainsi :
- Dans quelle mesure l’approche géomarketing sera différente pour une fondation d’entreprise ?
- Qu’est-ce qui fait la spécificité des fondations d’entreprise ?
- Quels sont les mécanismes du marketing à but non lucratif qui diffèrent de ceux du marketing traditionnel ?
- Quels sont les impacts des spécificités des fondations d’entreprise et de leur contexte non lucratif au niveau de l’approche géomarketing à avoir pour une fondation d’entreprise ?
- Quelles solutions géomarketing pourrait-on proposer spécifiquement aux fondations d’entreprise ?
- Que proposer aux fondations en termes de solutions géomarketing orientées vers les populations à aider?
- Comment mettre à profit le géomarketing dans le cadre d’une stratégie centrée sur les donateurs ?
- Comment utiliser les techniques du géomarketing pour communiquer et valoriser son action ?
- Peut-on appliquer concrètement les solutions géomarketing suggérées et dans quelles conditions ?
- Dans une fondation d’entreprise ?
- Comment créer une synergie avec l’entreprise fondatrice pour faire aboutir la démarche géomarketing proposée ?
- Dans une organisation à but non lucratif d’intérêt général autre qu’une fondation d’entreprise française ?
Pour approfondir la question voici le lien pour accéder au mémoire.