Et si on apprenait la philanthropie à l'école ?
Carole Bertron a écrit un article dans les cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs intitulé :
" Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande "
Elle a ainsi étudié comment les pratiques de don aux œuvres de bienfaisance font l’objet d’une construction académique dans des écoles secondaires d’élite.
L'article est construit de cette façon :
Introduction
- Le don : une pratique constitutive de l’apprentissage du statut d’élite dans les pensionnats
- Une philanthropie organisée et omniprésente
- Production d’une image d’élite vertueuse
- La philanthropie face à l’institutionnalisation croissante des savoirs
- Des réseaux globalisés au baccalauréat international : transformation du don en savoir
- Compétences, évaluations et objet du service
- Appropriations et reformulations des savoirs au pensionnat
- “Agir pour la communauté” : se représenter l’entre soi comme le vaste monde
- Mise en scène des compétences philanthropes : retour d’Afrique du Sud
- La philanthropie productrice d’élites du Sud
Conclusion