Top articles
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Analyse de la motivation et du processus décisionnel d’investissement en « crowdfunding »
Eliana SIMOES a réalisé ce travail de Bachelor dans le cadre de l’examen final de la Haute école de gestion de Genève, en vue de l’obtention du titre de Bachelor of Science en économie d’entreprise, orientation Banque & Finance.Voici sa démarche : Introduction...
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La stratégie digitale est-elle nécessaire pour assurer la promotion des institutions d’intérêt général qui sont portées, par tradition, par les mass média ?
« Communication sociale » et « digital » : deux mots qui semblent à priori opposés. En effet, la communication sociale incarne la solidarité et le partage avec des valeurs citoyennes et humanitaires. Elle informe la population sur des problèmes sociaux,...
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L’effet des dons des entreprises privées sur les organisations-non-productrices-de-profits : le cas des universités de Montréal
Ian Fabi a développé ce thème, pour son Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en science politique à l'Université de Montréal. En voici le résumé :Les dons effectués par les entreprises...
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Économie collaborative – Modèle économique alternatif et disruptif
Adrien Torfs, a écrit ce mémoire en vue de l'obtention d'un master en ingénieur de gestion à la Louvain School of Management.Plus particulèrement il se demande quelles sont les perspectives d’évolution par rapport aux acteurs conventionnels. Il utilise...
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La valorisation du capital immateriel : avantages, inconvénients et perspectives pour les PME
Thibaut PROTOPAPA, pour son mémoire en vue de l'obtention du diplôme de Master en Gestion de l’Entreprise à la Brussels Management Scool a travaillé sur ce thème. Voici son plan : Introduction générale La valorisation du capital immateriel La valorisation...
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Comment maximiser la puissance des canaux de fundraising online et offline ?
Si vous souhaitez une réponse aux questions suivantes : Pourquoi les organisations doivent intégrer la collecte de fonds en ligne dans leurs campagnes hors ligne ? Pourquoi une campagne multi canal est-elle efficace pour engager différents réseaux de...
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Compétences professionnelles : Vers de nouveaux communs solidaires ?
Martine SIGAL de l'Université d'Aix Marseille nous livre sa réflexion. Les compétences professionnelles, en particulier les plus expertes, sont aujourd’hui majoritairement considérées comme propriétés exclusives d’individus ou d’organisations. Dans cet...
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L’Investissement à Impact Social : vers une financiarisation de l’économie sociale et solidaire ?
Cette communication s’inscrit dans le cadre de la troisième recherche collective de l’Institut Godin sur l’évaluation des impacts et des changements institutionnels de l’innovation sociale (2015-2017).Emmanuelle Besançon, Sylvain Celle, Nicolas Chochoy,...
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Apprendre à danser le tango sur un fil de fer : agir selon une approche d'impact collectif
Au cours des vingt dernières années, Lyse Brunet a été au cœur d’initiatives majeures axées sur une approche d’impact collectif en tant que vice-présidente de Centraide du Grand Montréal et première directrice générale d’Avenir d’enfants, un fonds de...
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Les organisations d'économie sociale collaboratives : analyse des facteurs liés à leur démarrage au Québec
Antoine Dufour-Guindon a présenté cet essai en vue de l’obtention du double diplôme, Maîtrise en environnement, Master en Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable pour l'université de Sherbrooke (Québec, Canada) et l'université...
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Philanthropie et financement des associations en Belgique - Etat des pratiques
Benoît Paques, Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit de HEC-école de gestion de l'Université de Liège a présenté ce mémoire. Introduction Cadre théorique Philanthropie Définition et évolution Les différentes...
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Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins.
Gaëlle Dechamp, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lyon, site de St-Etienne et Bérangère Szostak, Maître de Conférences en Sciences de gestion à l'université de Lyon. Chercheur titulaire à COACTIS nous partage la recherche...
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Les entreprises s'engagent et s'engageront de plus en plus auprès des associations, ONG, pourquoi ?
Tout simplement parce que leur destin est lié. Le développement durable attire, attirera de plus en plus d'entreprises. Dans les faits, concrètement, au moins pour les plus grandes, une démarche de Responsabilité Sociale de l'Entreprise est mis en place....
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Le financement alternatif en net progression
Plus de 140 milliards d'euros. C'est ce que pèse aujourd'hui le financement participatif. L'Asie et les Etats-Unis sont les principaux endroits où se trouvent cette activité : les 2/3 du montant levé provient d'Asie et 1/4 des EU. En Europe (hors Grande-Bretagne),...
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Mobiliser les gens, mobiliser l’argent : les ONG au prisme du modèle entrepreneurial
Sylvain Lefèvre a intitulé sa thèse datant de 2009 passée à l'Université de Lille 2. Pendant 5 ans, il a étudié les ONG sous le focus du Fundraising. Il l'a battit en 3 parties : L'institutionnalisation du fundraising : une technologie aux prises avec...
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L'écosystème entrepreunarial : interconnections, mutation, adaptation, créativité
Dans son n°23, la revue Entreprendre & Innover fait un focus sur "L'écosystème entrepreunarial : interconnections, mutation, adaptation, créativité" Un dossier complet avec différents angles de vue : Un espace d'observation et d'exploration de l'intelligence...
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Les associations et le crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif (un outil du fundraising) n'est pas si récent qu'il n'y pourrait paraître au premier abord. En effet le principe detontines existe depuis très longtemps, la statut de la liberté à New York a été construite à...
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Un exemple de mécénat territorial
Le Crédit Agricole d'Ille & Vilaine (1300 salariés) a créé sa fondation en 2015 sous l'égide de la Fondation de France. Cette dernière lance un appel à projets visant à accompagner et soutenir des projets soxiaux et solidaires. Si vous êtes dans cette...
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Le mécénat : Opportunité stratégique pour l'entreprise !
Le rapport de l'enquête Admical - CSA intulée "Le mécénat d'entreprise en France" révèle plusieurs points important : Augmentation des dons à hauteur de 25% 72% des entreprises donatrices sont des TPE Initiatives exercées très majoritairement au niveau...
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5 secrets pour raconter une histoire...
Jeremy B. Koch est un coach marketing pour les ONGs. Il nous dévoile ici 5 secrets pour écrire un récit sur les ONGs. Racontez l'histoire d'une personne Engagez tous les 5 sens Être explicite avec les émotions Utiliser la structure pour créer et maintenir...
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Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social
La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé : Il s'agit de trouver 120 000 euros auprès de toutes les organisations (associations, entreprises de l’ESS, fondations,...
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La philanthropie donne le sens aux affaires.
"On n'est pas des philanthropes". Je suppose que comme moi, il vous est arrivé d'entendre cette phrase. Tel le point Godwin, énoncer cette phrase a comme effet de clôturer la discussion ... Lorsqu'on parle Business, il est question de gagner de l'argent...
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Le mécénat et la philanthropie sont-ils des concepts légitimes pour l'entreprise ?
La revue française du Marketing s'est intéressé récemment a étudier, de leur point de vue le rapport entre entreprise et mécénat. Dans un article signé Sylvère Piquet (auteur de Sponsoring et mécénat : La communication par l'événement) il retrace l'intérêt...
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Bonne idée et crowdfunding...
Lorsqu'on trouve une bonne idée et qu'on souhaite la mettre en action, il est de plus en plus fréquent de faire appel au crowdfunding pour la financer. Lorsqu'il s'agit d'un projet associatif, communiquer sur le sujet, même via une plate forme de crowdfunding...
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La générosité des français
Un réseau d'experts au service des solidarités, Recherches & Solidarités a publié en novembre 2016 ce 21ème rapport. Quelques faits marquants : Une générosité en progression qui profite le plus aux secteurs de l'environnement et de la recherche médicale....